Quartier Victor Hugo : 30 ans de gel des terrains par l'Etat et depuis 1996 une ZAC (Zone d'aménagement concerté)
Et maintenant sur l'unique espace vert qui reste dans ce quartier, l'Etat, la Région, les villes de Saint-Ouen et de Clichy projettent de faire passer un boulevard urbain pour relier l'autoroute A15 de Gennevilliers à Paris.
Alors que les anciens se rappellent avoir lutté pour l'enfouissement du RER afin d'éviter la coupure du quartier, ce boulevard urbain, qui passe au pied des immeubles du n° 165, est une autoroute en bas de chez nous et une vie de merde avec 2800 voitures par heure.
Il n'y a pas d'espace vert ici.
Nous n'avons pas eu notre mot à dire sur ces projets bien ficelés.
Nous voulons garder la friche en entier pour se balader, cultiver, s'allonger, jouer, rêver, respirer. Il y a eu des cabanes, des pique-niques, des grillades, des animaux, un potager, des oeufs de Pâques...
Nous ne sommes pas opposés aux emplois et aux logements. Seulement, autours de ce terrain d'à peine 4 hectares, il y a déjà les logements d'Arago et de Victor Hugo, le nouvel immeuble d'Euroatrium occupé prochainement par la Société Générale, les 7 étages de bureaux de l'Eurosquare à l'angle de la rue Latérale et du boulevard Victor Hugo et bientôt, de l'autre coté du boulevard Victor Hugo va surgir la ZAC de Renault avec ses 180 logements, ses 35000m² de bureaux. Les employés des bureaux eux aussi ont besoin d'un peu d'air pendant la pause.
|
|
Nous donnons beaucoup de notre territoire aux constructeurs. Pour les petits et les grands, pour les générations futures, gardons intact cet espace naturel. Une poubelle, un banc, un point d'eau : il n'y a pas grand chose à modifier pour ce lieu dit sauvage.
C'est notre poumon.
Nous y tenons.