« Mon mari dort le jour,
il va être mal... »
(commentaire d'une dame en parlant de son mari,
travailleur de nuit...)

 

QU'EST CE QUE SIGNIFIE EN FAIT CE BOULEVARD URBAIN ?
(à compléter, illustrer et documenter)

Le projet de construction du boulevard urbain, qui a été voté SANS concertation des habitants, traversera dans la longueur le terrain de la friche. Un jardin "romantique" à la l'image des squares parisiens est prévu sur le bord du boulevard urbain. Ce jardin est basé sur la conception de l'espace vert en milieu urbain de l'ingénieur-jardinier Alphand Adolphe (1817-1891), architecte du vert, qui fit son ascension au coté du (tristement ?) célèbre baron Haussman. Que l'on aime sa vision du vert ou pas, cette conception de la ville date d'un siècle et demi, à une époque où les problèmes de gaz d'échappement, de tritesse betonnière et d'étouffement urbain n'avaient certes pas la même ampleur.

La commune de Saint-Ouen présente l'une des surfaces d'espace vert les plus petite du département de Seine Saint-Denis avec 12 Ha soit moins de 3 m² par habitant.

La friche nous est chère. Nous l'aimons et la vivons. C'est un espace idéal pour respirer, se réunir entre voisins, familles, jeunes et vieux, vétérans et nouveaux venus. Sa forme présente laisse imaginer pleins d'aménagements possibles qu'il serait tellement mieux de laisser aux soins de ceux qui les vivent. Nous ne voulons pas troquer cette friche pour des parterres d'herbe engrillagés, coincés entre les embouteillages.

Le boulevard urbain est destiné à relier l'A15 à Paris, en évitant aux voitures de se perdre dans Clichy, ce que déplore le maire de Clichy. Par "boulevard urbain" les autorités (qui se disent) compétentes entendent une voie qui n'est pas une autoroute puisqu'elle croise le trafic urbain, et qui ne serait en l'occurence que de deux voie. En pratique ceci signifie qu'une très grosse partie du traffic de l'autoroute de l'A15 (2800 voitures par heure) sera déversé dans ce boulevard urbain, probablement embouteillé à cause de l'engoulement du passage d'un 4 voies à 2 voies, et du trafic urbain déjà existant. Saint-Ouen, qui fait déjà l'objet d'un traffic de plus en plus difficile, deviendra tout simplement invivable. Coût de l'opération : 300 millions de francs.

Il nous semble très important de mieux gérer les difficultés du traffic extra muros parisien qu'en asphixiant les communes limitrophes.

 

haut de page

page d'accueil - où est la friche et son histoire - les travaux du boulevard urbain - ce que nous pouvons faire ensemble
qui sommes-nous ? contactez-nous - articles et traces écrites.